J'ai été re-opérée avec succès hier pour un re-lissage du volet de la cornée à J+ 28 de l'opération initiale (J+ 27 du 1er re-lissage).
Les micro-plis au centre se poursuivaient jusqu'au bord et ils n'auraient pas pu partir seuls m'a-t-on dit.
La nouvelle opération a demandé un grand savoir-faire mais maintenant les plis ont disparu. Le chirurgien a effectué une sorte de "stretching" du volet pendant assez longtemps.
J'ai compris que lorsque le volet de la cornée s'était déplacée quelques heures après l'opération, il était extrêmement plissé. Le re-lissage effectué le lendemain avait enlevé tous les plis importants mais quelques micro-plis ou stries étaient restées.
On m'a expliqué également que ces micro-plis sont invisibles au moment du re-lissage en salle d'op, il faut les repérer avant l'opération avec la lampe à fente ou avoir un sérum fluorescent/ un rétro- éclairage comme il est indiqué sur les sites américains. Or comme le volet était plissé sur plusieurs côtés le repérage avant l'opération était impossible la 1ère fois.
Maintenant, j'ai une lentille sur l’œil pendant quelques jours pour protéger l'épithélium qui a forcément été pas mal agressé pendant l'intervention mais il se régénère très vite m'a-t-on dit.
Cette nouvelle opération a été plus douloureuse le jour même, dans les heures qui ont suivi, mais mon œil est moins traumatisé aujourd'hui qu'au lendemain de la 1ère intervention pour re-lisser la cornée. La lentille créera certainement un œdème pendant les prochains jours mais cela semble favorable pour que la cornée se retende bien. Je dois donc prendre sur moi.
J'espère que la résolution de mon problème donnera un peu d'espoir à ceux qui vivent cette expérience.
Surtout, il faut répéter à tous les patients opérés d'être extrêmement vigilant les 1ères heures après l'opération. Je n'ai pas donné de coup dans mon œil et ignore comment le volet de la cornée s'est déplacé. Tous les conseils prodigués pour leur apprendre à savoir bien mettre les gouttes (en tirant la paupière du bas) et à bien poser les coquilles de protection pour dormir ne sont pas à négliger car c'est peut-être à ce moment là que le volet de mon œil s'est déplacé.
Merci encore pour vos réponsesStatistiques: Publié par Tiger — Jeu Mai 07, 2015
]]>