Hypermétropie

L’œil hypermétrope est un œil qui doit travailler (ou accommoder) pour la vision de loin et travailler encore plus en vision de près. L'oeil non myope est au repos pour la vision de loin.

4-hypermetrope-accommodation
oeil normal

11-oeil-hypermetrope
oeil hypermétrope

En d’autres termes :

L’œil hypermétrope est un œil trop court, contrairement à la myopie qui est un oeil trop long. La focale d’un objet situé à l’infini se fait en arrière du plan rétinien. L’accommodation permet de ramener la focale sur la rétine.

La mesure de l'hypermétropie se réalise par la mesure de la réfraction de l'oeil. Un collyre est installé dans l'oeil pour réaliser cette mesure afin de bloquer l'accommodation. Cette mesure est réalisée par un réfractomètre automatique et est exprimée en dioptrie. Cette mesure en dioptrie ne doit pas être confondue avec la mesure de l'acuité visuelle.

Correction de l’hypermétropie

Le but est de régler la vision de l’œil hypermétrope, en modifiant le trajet des rayons lumineux passant par l’œil, afin de modifier les efforts accommodatifs ou d’améliorer la netteté de l’image, si les capacités d’accommodation sont dépassées.

  • Les lunettes rendent les rayons convergents. L’image d’un objet de loin se focalise sur la rétine.
  • Les lentilles posées sur la cornée répondent au même principe.
  • L’opération de l’hypermétropie modifie directement la forme de la cornée par le laser excimer en la rendant plus bombée en dessous d’une certaine limite. Au delà de cette limite, la mise en place d’un implant devient nécessaire.
5-hypermetrope-corrige
hypermétrope corrigé
 
 
Mis à jour le 12/15