Astigmatisme

L’œil astigmate est un œil ovale, comme un ballon de rugby, au lieu d’être rond comme un ballon de football.

Il peut être associé à la myopie, l'hypermétropie, la presbytie

L'atigmatisme se mesure en dioptrie grâce à un réfractomètre automatique et peut entraîner une baisse d'acuité visuelle.

10-oeil-astigmate
oeil non astigmate
9-oeil-astigmate-2
oeil astigmate

Il existe 2 types d’astigmatismes :

  • Régulier : La cornée est ovalisée comme un ballon de rugby et présente deux méridiens: Un méridien plus long, plus plat et peu convergent et un méridien plus court, plus bombé et plus convergent. Les deux axes des méridiens se croisent en leur centre.
  • Irrégulier : Dans les cas simples, les deux méridiens ne se croisent plus en leur centre et dans les cas complexes, il existe plusieurs méridiens.

Dans les deux cas, la vision est imprécise à toutes les distances, il existe une distorsion entre les lignes horizontales, verticales ou obliques qui entraîne une confusion de lettres lorsqu’elles sont similaires (A et H , B et H , I et J). L’imprécision de la vision augmente avec l’importance de l’astigmatisme.

L’œil astigmate (ou astigmatisme) est un œil qui admet deux focales sur la rétine. L’image qu’elle reçoit d’un objet, de loin comme de près, est donc floue. L’astigmatisme peut être combiné à une hypermétropie ou à une myopie (myopie astigmate, hypermétrope astigmate).

L'astigmatisme doit être analysé avant toute opération, s'il est associé à une myopie afin d'éliminer le kératocone. Celui-ci est une contre indication absolue de l'opération par lasik car l'opération risque d'entraîner dans ce cas une ectasie de la cornée.

Correction de l’astigmatisme

Le but est de régler les deux focales sur la rétine en modifiant le trajet des rayons lumineux.

  • Les lunettes toriques corrigent les deux focales,
  • Les lentilles souples toriques agissent de la même façon,
  • Les lentilles rigides peuvent être prescrites,
  • L’opération de l’astigmatisme se réalise par laser excimer guidé par aberrométrie. Elle modifie directement la forme de la cornée, par le laser excimer, en la rendant plus ronde ou moins ovale. Au dessus d’une certaine limite, la mise en place d’un implant torique devient nécessaire.

 

2-astigmatisme-corrige

Astigmatisme corrigé
 
 
Mis à jour le 02/16