Pourquoi une opération de la myopie au laser ?

Le but de l'opération de la myopie est d'améliorer la qualité de la vision : le port de lunettes et de lentilles n'est donc plus nécessaire. L’opération de la myopie au laser est destinée aux patients ayant une bonne vision avec lunettes ou lentilles.

Les raisons sont les suivantes : 

1- Motivations cosmétiques ou de loisirs

Les motivations le plus souvent entendues en consultation sont les suivantes : "voir sans lunettes", "voir clair le matin dès le réveil", "je ne veux plus porter de lunettes", "ne plus chercher ses lunettes", "pouvoir se passer de lunettes pour faire du sport", "ne pas risquer de les casser", "ne pas être obligé d’essuyer ses lunettes quand il pleut ou quand il y a de la buée".

En cas myopie et de presbytie : "Ne pas être obligé de porter des verres progressifs", "ne pas jongler avec ses lunettes", "ne pas rajouter des lunettes en plus des lentilles", "ne pas être obligé de retirer ses lunettes pour lire".

Chez les porteurs de lentilles : "Je ne supporte plus mes lentilles", "je ne veux pas revenir aux lunettes", "Je ne veux pas rajouter des lunettes en plus de mes lentilles", "je suis intolérante aux lentilles".

 

2 - Motivations financières

Certaines mutuelles ne remboursent que partiellement l’opération de la myopie. En cas de presbytie, le budget en verres progressifs, lentilles et produits d’entretien est important, même avec une bonne mutuelle. Les verres progressifs sont à changer tous les 2 à 4 ans à partir de 45 ans.

Compte tenu du coût des lentilles et des lunettes, l'opération de la myopie au laser est amortie en moins de 10 ans chez un sujet non presbyte et en 5 ans chez une personne myope et presbyte.

3 - Motivations professionnelles

Certains métiers, certains examens, certains concours imposent des normes visuelles spécifiques pour l'accéssibilité ou le maintient à un poste. L'opération des yeux au laser, qu'il s'agisse de la myopie, de l'hypermétropie ou de l'astigmatisme, permet de répondre aux normes visuelles réglementées ci-dessous :

Lien www.snof.fr
 

4 - Ce que l'opération de la myopie ne peut pas faire...(lire)

5 - Pourquoi ne pas être opéré de la myopie...(lire)

 

Mis à jour le 12/15