L’opération laser pour la myopie: comment ça se passe?

L’opération de la myopie avec laser femto seconde se réalise en ambulatoire, à la clinique Sourdille, sous simple anesthésie locale. Les deux yeux sont opérés en même temps. Elle dure quinze minutes environ. La vision est bonne dès le lendemain de l’opération.

L’entrée en salle opératoire

L’infirmière vous fera entrer dans la salle opératoire et vous instillera des gouttes anesthésiques. Elles agisent sur la cornée et évite les douleurs pendant l'opération. Vous serez allongé sur une table opératoire, les jambes décroisées et les bras le long du corps. Un champ à la Bétadine sera réalisé si vous n’êtes pas allergique à l’iode. Un champ opératoire sera positionné sur le visage. Un écarteur de paupière sera positionné afin de maintenir l’œil ouvert.

Réalisation du capot au laser femtoseconde

Un anneau de succion sera mis en place : vous sentirez une pression non douloureuse sur votre œil.

Opération de la myopie : le laser femtoseconde

Ensuite, le cône du laser femto seconde sera positionné sur votre œil. Pendant cette phase apparaîtra une sensation de voile noir et vous ne verrez plus rien pendant quelques secondes : ne vous inquiétez pas, ceci est tout à fait normal. La réalisation du capot du deuxième œil sera fait de la même façon.

 

Réalisation du laser excimer

Sous un autre laser, le laser Excimer, on vous demandera de fixer une lumière orange pendant quelques secondes.

Opération de la myopie : le laser excimer

Le capot réalisé sera soulevé sous microscope opératoire, afin de faire agir le laser au cœur de la cornée. Le Laser est assez bruyant : pas d’inquiétude ! C’est de la lumière et cette phase est totalement indolore. De plus, le laser est asservi à votre œil grâce à l'Eye Tracker : si votre œil bouge, le laser suivra votre œil par le système d’eye tracking et de reconnaissance irienne dans toutes les directions du regard.

S’il ne parvient plus à le suivre, le laser s’arrêtera automatiquement. Pour simplifier la procédure, il est préférable de bien regarder la lumière orange. Cette procédure laser ne dure que quelques secondes.

L’opération est ensuite réalisée sur le deuxième œil de la même façon. Des coques de protection oculaire seront placées avant votre sortie de la clinique.

 

Cas particulier :

- Lasik simple sans laser femto seconde. La réalisation du capot se fait avec une lame mécanique et la réalisation du capot du deuxième œil sera faite dans le même temps

- Laser excimer de surface. Il n’y a pas de capot réalisé car le laser agit directement sur la surface de la cornée. Un seul œil est opéré à la fois.

 

Mis à jour le 12/15