Les jours qui suivent l’opération : comment je vois ?

En fin d'opération, le patient repart à son domicile accompagné du fait de la prémédication. Quand l’effet de l’anesthésie disparaît, une sensation de "grains de sable" est ressentie avec les yeux qui pleurent. Cette gêne dure environ 3 heures et il est préférable de fermer les yeux et de dormir.

Le lendemain, il n’y a quasiment plus aucun symptôme et l’activité habituelle peut être reprise dans la majorité des cas. La vision est très nettement améliorée, quasiment normale pour la majorité des patients le lendemain et ce d’autant plus que le sujet est jeune et la myopie faible.
Néanmoins, l’œil peut parfois être rouge et une sensation de sécheresse peut être ressentie pendant quelques jours. Des larmes artificielles seront prescrites.

La conduite, notamment nocturne, peut être gênante avec la vision de halos autour des phares de voiture. Cette gène peut ne durer que quelques semaines.
La vision de près peut être difficile surtout en cas de presbytie débutante.

Cas particuliers

  • Les suites du lasik simple sont similaires à celles du laser lasik avec femto seconde. Mais les inconforts en vision nocturne et de sensation d’œil sec seraient plus fréquents.
  • Les suites après laser excimer de surface sont plus douloureuses qu’avec les autres techniques. La récupération visuelle est lente (3 semaines environ) et il résulte un inconfort du fait de la différence de vision entre les deux yeux.

 

Mis à jour le 12/15