Chirurgie de l'astigmatisme

L’opération de l’astigmatisme au laser donne dans certaines indications de bons résultats. Couplée à un traitement aberrométrique personnalisé, il est possible de traiter les aberrations de hauts degrés renforçant ainsi la qualité du résultat. Il est possible de traiter l’astigmatisme et la myopie ou l’astigmatisme et l’hypermétropie, en même temps.

Il existe 2 types d’astigmatismes :

  • Régulier : La cornée est ovalisée comme un ballon de rugby et présente deux méridiens : Un méridien plus long, plus plat et peu convergent et un méridien plus court, plus bombé et plus convergent. Les deux axes des méridiens se croisent en leur centre.
  • Irrégulier : Dans les cas simples, les deux méridiens ne se croisent plus en leur centre et dans les cas complexes, il existe plusieurs méridiens.

Dans les deux cas, la vision est imprécise à toutes les distances et il existe une distorsion entre les lignes horizontales, verticales ou obliques qui entraîne une confusion de lettres lorsqu’elles sont similaires (A et H . B et H ; I et J). L’imprécision de la vision augmente avec l’importance de l’astigmatisme.

La correction peut se faire par lunettes correctrices, par lentilles de contact ou par opération au laser. Dans le cas de l’astigmatisme irrégulier, la correction par verres correcteurs ne peut être satisfaisante.
Le principe du traitement par laser de l’astigmatisme consiste à aplatir le méridien le plus bombé pour donner la même courbure sur les deux méridiens. La cornée devient alors plus sphérique et plus régulière. Si une myopie est associée à l’astigmatisme, le laser retraitera la surface sphérique de la cornée pour la rende plus plate. Il est alors possible de traiter l’astigmatisme et la myopie en même temps.

La reconnaissance de l’axe de l’astigmatisme est essentielle pour l’obtention d’un bon résultat. Or, l’œil est animé pendant le traitement laser de mouvements dans les 3 dimensions de l’espace et notamment de mouvements de rotation.
Il est donc essentiel pour les lasers de suivre ces mouvements de l’œil dans toutes ses directions et de pouvoir arrêter le laser lors de la perte de fixation, grâce à un système de poursuite automatique (eye tracker).

 

Méthode

L'UTILISATION DU LASER FEMTOSECONDE pour le traitement des astigmatismes réguliers ou irréguliers améliore les résultats.

La découpe de la cornée avec le laser femtoseconde donne une découpe du volet à face parallèle et non ménisquée. La charnière est plus petite mais aussi plus périphérique, ce qui permet un traitement de la cornée sur une surface plus importante.
Le traitement chirurgical de l’astigmatisme de haut degré nécessite un traitement laser personnalisé guidé par aberrométrie et par reconnaissance irienne. Le laser va ainsi pouvoir sculpter la cornée «sur mesure» afin de lui donner une forme sphérique.
Il est possible de traiter en une seule opération un astigmatisme de moins de 6 dioptries même si il est associé à une myopie, une myopie forte ou une hypermétropie. Au delà de cette valeur, il faudra probablement réaliser une deuxième retouche. L’opération de l’astigmatisme avec laser femtoseconde est particulièrement indiquée dans ce cas du fait de la simplicité de la retouche, de l’absence de douleur et de la récupération rapide de la vison.

 

Mis à jour le 02/16