Déroulement de l'opération de la myopie au laser

 

1 - Je souhaite me faire opérer de la myopie au laser, quelles étapes ?

Une fois tous les examens réalisés et après avoir vérifié l'absence de contre-indications, voici le principe de l'opération de la myopie au laser :

L'oeil normal est fait pour voir de loin, l'oeil myope est réglé en vision de prés. Si votre oeil a une myopie de 3 dioptries, il voit net jusqu'à 30 centimètres, au delà la vision devient floue. L'opération va alors consister à modifier la forme de la cornée pour régler l'oeil de loin. On utilise la technique du lasik qui consiste à réaliser un capot au niveau de la cornée.

Ce laser (le laser femtoseconde) a une précision de quelques micromètres et est programmé par un ordinateur qui ne fera jamais autre chose que ce pourquoi il a été programmé. Une fois le capot réalisé, un deuxième laser (le laser excimer) sculpte la cornée pour lui donner la forme qu'elle doit avoir afin que la vision soit normale.

C'est une opération indolore qui dure un quart d'heure. Le lendemain, la vision devient normale. Les deux yeux sont opérés le même jour, de légers picotements interviendront pendant deux à trois heures, le temps d'un peu de repos. 

 

2 - Quels sont les effets secondaires ?

a) Phénomène de halo autour des phares de voiture : ils sont vus diffractés. Il dure plus ou moins 2 mois dans 80% des cas et touche 30% des patients. En effet, c'est un phénomène relatif car des personnes non opérées voient déjà des halos autour des phares de voiture. Il est donc transitoire.  Les personnes interrogées disent pour la grande majorité que ce n'est pas si gênant que cela,

b) Effet de sous ou sur-correction. Il reste parfois un peu de myopie, auquel cas, on refait un complément laser non facturé et on obtient ainsi le résultat attendu, à savoir une vision normale sans lunettes,

c) Infection : c'est un cas qui reste très exceptionnel. Consultez au plus vite votre chirurgien,

d) Déplacement du capot. Quelques petites précautions sont à prendre : évitez le sport pendant au moins une semaine. S'il s'agit d'un sport plus violent que la natation ou le jogging, alors le temps d'attente sera un peu plus long.

 

3 - Si je tombe enceinte, ma myopie va t-elle évoluer ?

Si vous êtes enceinte, votre grossesse n'aura aucune influence sur l'évolution de votre myopie. Si votre myopie est stable depuis des années, la grossesse ne va rien changer. Néanmoins, certaines myopies sont évolutives pendant la grossesse : les myopies qui ont commencé très tôt et qui n'arrêtent pas d'évoluer.

 

4 - Si je deviens presbyte avec le temps, devrais-je porter des lunettes ?

Que vous soyez opéré ou non de la myopie, vous serez un jour presbyte. Si vous n'êtes pas opéré : vous aurez des lunettes pour voir de loin et de près (les verres progressifs, dont les prix peuvent être prohibitifs).

Si vous êtes opéré : vous ne porterez plus de lunettes pour conduire, pour le cinéma, la télévision ou dans la rue.  Par contre, vous aurez une presbytie qui demandera de mettre une paire de lunettes simplement pour lire.

 

Mis à jour le 12/15