Chirurgie de la myopie : remboursement

Opération de la myopie, remboursée par les Mutuelles ?

Certaines mutuelles « prennent totalement en charge l’opération de la myopie dès lors qu’un euro est remboursé par la Sécurité Sociale » : Comme la Sécurité Sociale ne rembourse même pas un euro, certaines mutuelles ne remboursent rien pour cette chirurgie, alors que le patient a l’impression d’être bien couvert par sa Mutuelle.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur le remboursement proposé par sa Mutuelle dans le cas d’une opération de la myopie au laser ou sur le choix de la Mutuelle avant de signer un contrat.

Une bonne mutuelle est susceptible de rembourser l’opération de la myopie à raison de 500 € par œil.

Curieusement, certaines mutuelles ne remboursent qu’un œil par an, ce qui amène certains patients à se faire opérer  un œil au mois de décembre, l’autre au mois de janvier !

Est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

L’opération de la myopie au laser n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, car même si l’on ne choisit pas d’être myope, l’assurance maladie estime qu’il s’agit d’une « chirurgie de convenance », les lunettes représentant une alternative à la correction de la myopie.

Dans certains cas bien particuliers, une demande d’entente préalable de prise en charge par la Sécurité Sociale peut être effectuée, mais celle-ci n’aboutit quasiment jamais.

 

Consultez le site de la sécurité sociale >> ici

 

 

Mis à jour le 12/15