Contre-indications, sécurité et complications du laser femtoseconde

Contre-indications à l’IEK

Les contre-indications à l'utilisation du laser IFS selon les indications décrites pour la procédure IEK incluse :

  • Opacité cornéenne suffisamment dense pour obscurcir la visualisation de l'iris Descemetocele avec rupture cornéenne imminente
  • Incision cornéenne antérieure susceptible de fournir un espace potentiel dans lequel le gaz produit par la procédure risque de s'échapper
  • Conditions d'épaisseur cornéenne sortant de la plage du système

Mesures de sécurité liées à l’IEK

L’utilisation du laser IFS pour la procédure IEK n'est pas recommandée dans les cas suivants :

  • Amincissement important de la cornée,
  • Glaucome préexistant,
  • Antécédents de hausse de la pression, un train oculaire en réponse aux stéroïdes,
  • Pression intraoculaire pré-opératoire supérieure à 21 mm de mercure dans l'œil préopératoire,
  • Sujet dont l'épaisseur de la cornée dépasse 200 micro mètres dans la zone périphérique de 9 mm,
  • Inflammation intra oculaire active,
  • Infections oculaires actives.

Complications du volet

Voici les complications pouvant survenir lors d'une chirurgie Lasik. Les complications potentielles ne se limitent pas à cette liste.

Œdème de la cornée, douleurs à la cornée, croissance épithéliale, anomalies épithéliales, infections, décentrement du volet, création incomplète du volet, déchirement du volet, décollement incomplet, capot libre, photophobie, inflammation de la cornée telle une kératite lamellaire diffuse, une infiltration de la cornée et de l'iris, volet mince ou épais, stries sur le volet.

Pour pouvoir remettre aux patients un document de consentement éclairé qui soit plus exhaustif, il est possible d'y inclure une description des symptômes visuels suivants rapportés occasionnellement et pouvant se produire suite à la création d'un volet lasik avec le IFS.

Syndrome de sensibilité transitoire à la lumière

Le syndrome de sensibilité transitoire à la lumière se caractérise par des symptômes de sensibilité à la lumière légers à sévères qui se manifestent de deux à six semaines après l'opération.

Les patients n'éprouvent aucune diminution de l'acuité visuelle sans correction de la meilleure acuité visuelle corrigée avec lunettes. L'incidence de cette sensibilité est observée chez approximativement 1 % des patients qui subissent une création de volet avec le laser IFS. Les patients répondent en une heure à l'utilisation de stéroïdes topiques et la plupart rapportent une amélioration après une semaine de traitement.

Spectre de la lumière périphérique

Le spectre de la lumière périphérique est un phénomène temporaire qui est rapporté par les patients comme une perception ressemblant à un spectre de lumière dans la périphérie de la vision. Il n'est pas détecté à l'examen clinique et n'a aucun effet sur l'acuité visuelle. Cependant, les effets diffractifs potentiels peuvent s'avérer gênants pour certains patients. Rapportés dans seulement 0,03 % des cas, ces symptômes commencent à se manifester durant la période immédiatement post-opératoire et disparaissent généralement sous trois mois, mais peuvent être légèrement persistants dans de rares cas. L'impact du spectre de la lumière périphérique et cliniquement sans conséquence pour la grande majorité des patients.

 

 

Mis à jour le 12/15