Procédure lamellaire IFLAP et modèle de balayage en trame

Procédure lamellaire IFLAP

Les volets lamellaires sont créés en utilisant le logiciel du système IFS. Tous les volets sont créés par une réflexion en deux parties :

  • Une réflexion dans le plan horizontal est crée à l'intérieur de la cornée en utilisant un balayage en trame à la profondeur sélectionnée par l'utilisateur,
  • Une découpe partielle en forme d'arc cylindrique est créé, aussi appelée "découpe latérale", laquelle est une réflexion verticale autour du périmètre de la réflexion horizontale, qui s'étend du plan de réflexion horizontale jusqu'à la surface de la cornée.

Une section de la découpe latérale est conservée de manière à former une charnière. Vue en coupe transversale, l'intersection de ces deux réflexions forme une réflexion plus profonde en forme de disque.

Modèle de balayage en trame

Le logiciel permet de sélectionner le modèle de balayage choisi par l'utilisateur pour la création de volet lamellaire. Ces tracés de balayage en trame et en double trame affectent la manière dont la résection du lit du volet est créée.
Avec un modèle en trame, la réflexion commence au niveau de la charnière sur la périphérie du volet. Le balayage crée une corde linéaire en travers du champ de résection, coupant le périmètre du volet. Les cordes de résection balayées avancent vers le centre du modèle en formant un disque circulaire.
Après la découpe planaire en disque, la découpe latérale est effectuée en commençant au niveau du périmètre de la résection planaire et s'étend vers la surface antérieure de la cornée.

Le logiciel permet également à l'utilisateur d'effectuer un modèle de balayage à double trame. Quand cette option est sélectionnée, le laser balaye le plan de résection horizontale deux fois successivement avant de passer à la découpe latérale. Les paramètres programmables de la seconde trame de balayage sont identiques à ceux de la première. Après la seconde découpe en trame, le système procède normalement à la découpe latérale et à la création de la charnière.

 

Mis à jour le 12/15