Procédure d'aplanation

Il est important de vérifier les points suivants avant de procéder à une aplanation :

  • Le cône d'aplanation doit être correctement installé sur le support de chargement du dispositif d'application du faisceau,
  • La tubulure de la seringue doit être correctement connectée à l'assemblage de l'anneau de succion,
  • Le clip de verrouillage de l'assemblage de l'anneau de succion doit correctement s'engager.

Application de l'assemblage de l'anneau de succion

  1. Appuyer à fond et maintenir le plongeur de la seringue, puis placer l'anneau de succion limbique sur la cornée, en le centrant au-dessus de la pupille.
  2. Tout en exerçant une légère pression sur l'anneau de succion, relâcher le plongeur et permettre à l'anneau de succion d'adhérer fermement à l'œil. L’anneau de succion adhérera au limbe grâce à la faible succion appliquée par la seringue.

Positionnement du cône d'aplanation dans le cylindre de l'anneau de succion

Une fois l'œil immobilisé, centrer le dispositif d'application du faisceau sur l'ouverture de l'assemblage de l'anneau de succion en utilisant les contrôles X et Y de la manette situées sous le microscope vidéo. Alors que le dispositif d'application du faisceau s'abaisse en position, les indicateurs d'aplanation s'illumineront sur l'écran de l'utilisateur et du microscope vidéo pour indiquer le statut d'aplanation.
Abaisser lentement le dispositif d'aplanation du faisceau en tournant la manette dans le sens horaire, et guider en douceur le cône d'aplanation à l'intérieur du cylindre de l'anneau de succion.

Lorsque le contact entre la surface de contact du cône d'aplanation et la cornée est établie, l'indicateur d'aplanation vert s'illumine. Avec l'augmentation de la pression d'aplanation, l'indicateur d'aplanation jaune s'illumine.

Lorsque la cornée est complètement aplanie et que le cône d'aplanation est bien centré sur l'assemblage de l'anneau de succion, presser doucement les bras de la pince pour dégager le clip de verrouillage. L'assemblage de l'anneau de succion est ensuite libéré de manière à agripper le cône d'aplanation. L'indicateur d'aplanation rouge s'illuminera à une distance pré établie correspondant à la pression d'aplanation maximale autorisée.

Ajustement des paramètres de traitement

Le diamètre calculé et la largeur maximale créée sur l'axe horizontal de l'ellipse. Les paramètres de traitement suivants affectent le diamètre calculé : diamètre, profondeur, pourcentage grand format, recouvrement horizontal, angle de découpe latérale, largeur de la poche.
Le diamètre horizontal épithélial est le diamètre calculé à la surface épithéliale pour la dimension horizontale de l'ellipse en fonction du diamètre désiré, enregistrer les paramètres de traitement suivants affectent le diamètre épithélial : diamètre, pourcentage grand format.

Contrôles automatiques du système

Après la sélection du bouton traité, le laser IFS effectue automatiquement les contrôles finaux du système. Lorsque les contrôles ont une issue positive, le système est prêt pour le centrage du modèle.

Le centrage du modèle d'images vidéo en temps réel avec réticule affiché sur l'écran, est calibré pour correspondre au point de départ du balayage laser. Un clavier affiche des flèches appelées outils de centrage.
Utiliser la touche à effleurement sur le clavier ou les flèches tactiles sur l'outil de centrage pour changer ou ajuster le centre du modèle.
Cliquer sur OK et activer le laser IFS pour la procédure ou sélectionner non pour choisir un nouveau déplacement de traitement.

Lancement et exécution de la procédure

Appuyer sur la pédale pour lancer l'opération. Si la pédale est relâchée, l'opération s'arrête immédiatement. Appuyer sur la pédale pour reprendre l'opération. L'effet du traitement laser sur la cornée sera apparent dès le début du traitement. La photo dissection laser peut être visualisée via le microscope vidéo et sur l'écran de l'utilisateur. Quand le laser émet un rayonnement, une barre rouge « émission laser » s'affiche sous l'image vidéo. La barre de durée affiche un compte a rebours du temps restant jusqu'à la fin de la procédure.
Lorsque la fenêtre « opération terminée » apparaît, relâcher la pédale. La résection est complétée.

Relâchement de l'aspiration

Repousser et maintener le piston de la seringue pour lâcher l'aspiration de la cornée.
Sur le panneau de commande, tourner la manette dans le sens anti horaire pour relever le dispositif d'application du faisceau et déplacer le patient en toute sécurité hors du champ opératoire.
Relâcher le levier de verrouillage du support de chargement, et retirer le cône d'aplanation de l'interface patients intralase avec l'assemblage de l’anneau de succion, en saisissant le bord supérieur du cône d'aplanation et en le glissant hors de l'assemblage de la lentille.

Préparation d'une opération bilatérale

Utiliser une nouvelle interface patient et répéter les étapes de cette section depuis le début pour effectuer l'opération bilatérale.

 

Mis à jour le 12/15