Qu'est-ce que le laser femtoseconde ?

Le laser Femtoseconde est un laser qui  permet la création d’un capot superficiel dans la cornée en créant des micro-bulles de gaz qui, de proche en proche, vont cliver la cornée à une profondeur donnée. La précision du laser est proche de 4 microns (4 millièmes de millimètres). L’opérateur peut programmer tous les paramètres pouvant déterminer la géométrie du capot.

Utilisation

La profondeur du capot : Le laser femto seconde permet de réaliser un capot fin entre 110 et 90 micron. Cette finesse évite de creuser la cornée trop en profondeur et limite les risques d’ectasie cornéenne, c'est-à-dire de fragilisation et de déformation de la cornée. Cet élément est capital pour le traitement des myopies fortes, le traitement des cornées fines et en cas de retouche. Après traitement, l’épaisseur de la cornée ne doit pas être inférieure à 300 microns environ. Une épaisseur trop faible expose au risque d’ectasie de la cornée.

La régularité de la découpe du capot : le capot obtenu est un capot régulier dont les 2 faces sont parallèles. Après soulèvement du capot, le laser excimer intervient pour sculpter une surface régulière, ce qui optimisera les résultats.

La forme des berges du capot : Les berges sont abruptes et perpendiculaires à la surface de la cornée.  Le capot présente une forte stabilité car il est enchâssé dans la cornée. Les risques de déplacement secondaire sont moins importants, de même que la prolifération des cellules sous le capot.

Surface du capot : En réalisant un volet large, le laser femto seconde sculpte la cornée sur une zone optique plus large. Une surface large de traitement permet l’amélioration de la qualité de vision, les traitements personnalisés, la diminution des effets secondaires, le traitement des astigmatismes et des hypermétropies.

La capacité de contrôler l’ensemble des paramètres de la découpe permet d’optimiser la sécurité de l’intervention. De plus, les résultats visuels obtenus en termes de qualité et de prédictibilité sont meilleurs qu’avec toutes les autres techniques.

 

Mis à jour le 12/15