Le laser excimer de surface

Le laser excimer de surface (PKR) consiste à faire agir le laser excimer directement sur la cornée après avoir retiré l'épithélium de la cornée. Il s'oppose au lasik qui consiste à faire agir le laser en profondeur après la réalisation d'un capot cornéeen.

Le laser Excimer est la première technique de chirurgie utilisant le laser pour l’opération de la myopie. Cette opération a été couramment utilisée depuis les années 90. Cette technique présente des inconvénients importants et est aujourd'hui remplacée par le femtolasik pratiquée au sein de centres modernes.

Technique

Sous anesthésie locale, la couche superficielle de la cornée (épithélium cornéen) est d’abord retirée, soit avec un programme d'ablation au laser excimer. Ensuite, le laser excimer sculpte directement la surface de la cornée sur la membrane de Bowman puis sur le stromas de la cornée.

Le laser excimer envoie des impacts (spots) qui retirent une petite zone de quelques microns de profondeur sur une surface donnée (taille du spot). L’ordinateur, couplé au laser, calcule le nombre d’impacts à donner. La taille du spot varie pendant la procédure. De "gros spots" sont utilisés pour raboter de façon sommaire la cornée et des "petits spots" assurent la finition pour que, par petites touches successives, on obtienne la forme exacte que l’on souhaite donner à la cornée.

 

Différents programmes peuvent être utilisés:  traitement personnalisé, blend zone, large zone de traitement.

 

Mis à jour le 12/15